Vicissitudes

Comment surmonter le retour des vacances

Suis-je le seul qui se sent un peu déprimé après son retour d’un superbe séjour de vacances ?

Ça m’arrive à chaque fois. Un jour ou deux avant le retour vers la maison, je commence à me sentir un peu triste alors que tout cela doit cesser. Une semaine sans obligation de travail, juste rire et jouer avec mes enfants, revoir les amis, simplement se détendre … même si on sait bien que tout à une fin on n’est jamais très pressé de revenir au boulot.

Nous venons de rentrer d’un voyage en famille fabuleux en Sicile. Il y avait tant de beauté et de tranquillité que je ne voulais pas partir. Ma femme et moi avons eu tellement de plaisir avec nos enfants. Ils vieillissent et je chéris au maximum nos moments ensemble.

En fait, je pense que c’est assez commun. Si vous rechercher un peu sur Google « Blues Post-vacances » , de nombreux articles apparaissent. C’est apparemment une chose réelle. Peut-être pas un diagnostic médical, mais c’est vécue par beaucoup.

Pensez-y, nous prévoyons des vacances parfaites pendant des mois et nous prévoyons faire de merveilleux souvenirs. Alors que nous sommes au milieu de nos vacances, on oublie le monde qui nous entoure. Ensuite, on réalise que tout à une fin et on replonge dans la réalité. Factures, impôts, travail, le tout nous claque dans le visage alors que nous franchissons la porte.

C’est un véritable désastre.

Personne ne veut se sentir triste après avoir vécu un tel moment heureux.

Je peux vous dire que cela m’arrive à chaque fois que nous allons en vacances. Ma famille est mon monde et passer du temps avec eux et de ne pas le passer travail, l’école et leurs amis signifie tellement pour moi. Je sollicite ce genre d’unité. Donc, je souhaite partager quelques petites choses qui m’aident à reprendre la réalité après nos vacances. Ce sont des choses que je fais pour me faire sentir un peu mieux en revenant à la maison.

1. Planifiez les prochaines vacances dès que vous rentrerez chez vous. Même si les vacances ne doivent pas arriver bientôt. Ça peut être dans les six prochains mois ou même l’année prochaine. En planifiant, cela vous donne tout de même quelque chose à espérer.

2. Si possible, essayez d’avoir un jour ou deux après vos vacances pour être à la maison et continuer à vous détendre.

3. Comprenez que vos vacances ne doivent pas prendre fin lorsque vous rentrerez chez vous. Si vous avez apprécié un plat pendant vos vacances alors essayer de le refaire à la maison. Passez en revue les photos que vous avez prises.

4. Revenez dans votre routine sportive habituelle. Quand nous partons en vacances, je n’ai vraiment pas le temps pour l’exercice. Alors, quand je rentre chez moi, j’y retourne et ça me fait me sentir mieux.

5. Dormir un peu. Nous avons tendance à aller dormir trop tard lorsque nous sommes en vacances. Nous ne voulons simplement pas que notre séjour soit court alors nous nous trouvons souvent à parler jusque tard dans la soirée. Essayez de reprendre vos habitudes de sommeil. Ça aide.

Ces cinq conseils marchent bien pour moi. Qu’en pensez-vous? Si vous avez des idées pour faciliter le retour à la réalité, je serais ravi de les entendre. Il suffit de laisser vos idées en commentaire ci-dessous.