Vicissitudes

La couette : elle a de plus en plus d’adeptes

Dormir avec un drap et une couverture ou adopter la couette ? La deuxième solution gagne aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Utilisée depuis longtemps dans les pays anglo-saxons et germaniques, ce type de couchage séduit aussi en France. Il est vrai que les couettes actuelles ont tout pour plaire et savent s’adapter à toutes nos envies.

Légèreté et confort

Les couettes sont plus douillettes que la traditionnelle couverture. On aime leur gonflant, mais aussi leur légèreté. De quoi profiter pleinement d’un sommeil réparateur. Autre avantage : faire son lit devient un jeu d’enfant et c’est tellement rapide ! Les couettes se glissent dans une housse qui participe autant à l’hygiène du couchage qu’à la décoration de la chambre à coucher : ambiance zen pour les parents, motifs animaliers, dessins animés ou super-héros pour les plus jeunes.

Une température idéale en fonction des saisons

Le principal reproche que l’on faisait autrefois aux couettes de lit était leur chaleur en été. Aujourd’hui, ce problème n’existe tout simplement plus, avec des modèles qui savent s’adapter aux saisons, ou encore à la température de la chambre à coucher. Les plus chaudes sont les couettes duvet. Plus le pourcentage de duvet est élevé par rapport au pourcentage de plumettes, plus le facteur chaleur est important. Mais on trouve aussi des modèles tempérées, pour les inter-saisons, ou des couettes légères, pour l’été. Les versions 4 saisons sont entièrement modulables.

Synthétique ou naturel ?

Toutes les couettes offrent un couchage sain et la plupart sont traitées anti-acariens. Les duvets d’oie et de canard sont utilisés pour les naturelles, tandis que pour les synthétiques, on emploie des fibres creuses de silicone. Ces dernières sont idéales pour les dormeurs sujets aux allergies. Elles peuvent être lavées plus souvent. Pour l’été, on trouve des modèles en soie (les plus chers), en coton ou encore en chanvre.